Projet PYRIDINE - ATMCP
logo Université de SherbrookePyridine logo

Projet PYRIDINE - ATMCP   🔥

(Plateforme de caractérisation thermomécanique avancée)

La plateforme ATMCP offre la caractérisation de pointe pour vos matériaux, sur une large plage de température (à partir d'aussi basse température que -150°C). Les instruments à notre disposition sont les suivants :

Calorimètre différentiel à balayage (DSC)

Image du DSC 3+

La DSC est un instrument qui permet de mesurer les propriétés ainsi que les processus thermiques d'un échantillon, incluant les transitions de phases, la cinétique de réaction, ... Notre instrument est en mesure d'analyser le échantillons à partir de -150°C jusqu'à 500°C, avec une vitesse de balayage jusqu'à 300 K/min (en chauffe) ou 50 K/min (en refroidissement). L'appereil vient également avec l'option d'une mesure modulée pour séparer les processus cinétiques des processus réversibles.

Analyseur mécanique dynamique (DMA)

Image du DMA 1+

La DMA est un instrument puissant qui permet d'étudier le comportement rhéologique d'un échantillon. Il permet la meure des modules de perte et de stockage, ansi que l'obtention de la courbe tan &delta. Notre appareil peut réaliser les mesures de 0,001 Hz à 1000 Hz, sur une plage de température entre -150°C et 500°C. Nous avons également différents accessoires pour réaliser les analyses sur divers types d'échantillons, du gel au matériau très rigide, en passant par les poudres.

DMA très hautes fréquences

Image du DMA VHF

Effectuer une mesure de DMA à très hautes fréquences (jusqu'à 10 000 Hz) permet d'obtenir l'infomation exacte sur le comportement du matériau, information qui aurait dû être extrapolée à partir des modèles d'Adams-Gibbs (AG) ou William-Landau-Ferrel (WLF), aussi appelés le modèle de superposition temps-température. L'information expérimentale est donc beaucoup plus exacte et permet la mesure sur des échantillons où l'extrapolation n'aurait pas été possible.

Analyseur thermomécanique (TMA)

Image du TMA/SDTA 2+

La TMA permet la mesure du coefficient d'expension thermique d'un échantillon, ainsi que la caractérisation des phénomènes de « creep/relaxation » et de « stress/strain ». L'instrument a plusieurs accessoires pour les différents types d'échantillons et de mesures. Les analyses peuvent être fait sur une plage de température de -150°C à 500°C.

Analyseur de diffusivité et conductivité thermique (LFA)

Image du DXF 200+

La LFA permet la caractérisation de la diffusivité thermique et la conductivité thermique d'un échantillon entre -175°C et 200°C.

Spectromètre diélectrique dynamique (DDS)

Image du DDS

La DDS permet également la détermination des propriétés rhéologiques d'un système, mais en appliquant un champ électrique alternatif à fréquence variable pour quantifier les composantes capacitive (composante imaginaire) et résistive (composante réelle) d'un échantillon en mesurant saon impédance (ou sa permittivité diélectrique). L'instrument permet également de sonder les mouvements des polymères à hautes fréquences, ainsi que les conductivités (électrique et ionique) d'un échantillon.

Préparation d'échantillons

Les échantillons doivent généralement être préparer et/ou mis en forme avant les analyses sur les instruments ci-dessus. La plateforme ATMCP est équipée d'un balance analytique (± 0.1 mg), d'une balance semi-micro (± 0.01 mg), ainsi que d'une presse chauffante (jusqu'à 500°C) pour permettre d'y parvenir. Si vous avez besoin d'une préparation spécifique pour vos échantillons, n'hésitez pas à nous n faire part; nous avons plusieurs autres outils à notre disposition.