3 instruments de GPCs analytiques sont à notre disposition pour les analyses à température controllée (ambiante ou modérée; 20-60°C). 1 instrument pour les analyses GPC à haute température est également accessible.
La plateforme de caractérisation structurelle du projet PYRIDINE est équipée des instruments parmi les plus technologiquement avancés au monde pour réaliser les analyses les plus pointues possibles:
3 instruments de GPCs analytiques sont à notre disposition pour les analyses à température controllée (ambiante ou modérée; 20-60°C). 1 instrument pour les analyses GPC à haute température est également accessible.
La GPC préparative permet de purifier et fractionner un polymère de sorte à ce que chaque fraction récoltée aura une distribution de poids moléculaires plus étroites que l'échantillon d'origine (PDI > 2 avant le fractionnement; PDI de ~1,1-1,2 après fractionnement, typiquement).
l'AF4 est une technique puissante basée sur l'exclusion stérique et sur les flux laminaires paraboiques dans un dispositif de microfluidique. Comparativement à la SEC classique, l'échantillon en AF4 peut être dissout ou simplement dispersé dans un solvant (eau, THF, ...) à l'aide d'un agent tensioactif. Les petites molécules ou particules sortiront en premier. Combinée à un analyseur de diffusion de la lumière multi-angles (20 angles entre 7° et 173°), d'une DLS en ligne et d'un analyseur UV-visible DAD, l'instrument est parfait pour l'analyse et le fractionnement d'une large gamme de composés (molécules, polymères, protéines, particules inorganiques, ...).
Le Brookhaven Omni, combiné à son autotitrateur, est capable de mesurer divers types de propriétés dont la distibution de tailles de particules (par diffusion dynamiue de la lumière, DLS) ou encore des mesures de potentil zeta (par diffusion électrophoretique de la lumière, ELS, ou par analyse d'angle de phase en diffusion de la lumière, PALS). Avec l'autotitrateur, il est possible d'automatiser certaines mesures additives, dont la détermination du point isoélectrique en fonction du pH (ELS/PALS) ou la détermination de la stabilité colloïdale (DLS) vs le pH.
LA DRX Brüker D9 Advance est un instrument de mesure des diffractogrammes de poudres. Très utile pour la détermination du taux de cristallinité dans les polymères ou pour suivre tout changement structurel dans un échantillon solide (organique ou inorganique).